Cécile Cervantes

06 15 55 21 43

cervantescecile @ gmail.com

Les activités proposées sur ce site sont exercées pour l'association TARA, No SIRET: 801 216 730 00011

Ma philosophie d’accompagnement

 

Mon accompagnement est un accompagnement holistique, c'est à dire qui considère l’humain dans sa globalité : corps physique, mais également corps subtils, et faisant partie d’un ensemble plus vaste. Il s’agit d’accompagner l’être entier, l’âme de la personne, dans une notion de (re)connexion au tout, qui dépasse la personnalité qui nous bloque souvent ou nous fait «tourner en rond» dans des schémas répétitifs. Il s’agit          ...       d’aller dénouer les noeuds jusqu’aux racines pour permettre la (re)naissance et l’expression de «qui  ...........          l’on est vraiment» dans l’entièreté de notre âme.

 

.                            Mon accompagnement est également en lien fort avec la vibration chamanique, dans son sens .                        le plus noble, c’est-à -dire pour moi : apprendre à vivre en connexion et harmonie avec la .                      terre et tout le vivant qui nous entoure. Il s’agit pour moi d’accompagner chacun dans                         cette conscience de son appartenance au tout. Cette philosophie pourrait se résumer .                            par le terme «écho-logique» : écologie envers la terre et Gäia, oui évidemment, mais ..........................          également écologie de soi-même, envers soi-même. «écho» car si l’on fait partie d’un tout, ................              nos actions ont des conséquences en miroir sur ce tout, qui lui-même me fait miroir. Ce .................               miroir peut être l’état d’un lieu, une personne, un évènement, etc. « logique» car il s’agit de se ..........................  reconnecter à  son essence pure, et donc à  l’instinct, à la logique innée qui nous guide ...................         intuitivement si l’on se connecte à  son coeur.

 

...            Mon accompagnement intègre pleinement la prise en compte du corps physique comme outil ....              d’évolution dans la connaissance de soi et de paix intérieure.

 

L’objectif de mon accompagnement est de permettre à  chacun de vivre en harmonie profonde avec qui il est, dans et avec son environnement global.

 

«Aller à son juste rythme ou l‘enseignement de la châtaigne»

 

Lors d’une balade en forêt, j’ai ramassé des châtaignes, en revenant j’ai voulu ouvrir leurs bogues, certaines se sont ouvertes spontanément et d’autres étaient encore bien fermées et j’ai commencé à  me faire mal aux mains en voulant les ouvrir. Je les aie finalement laissées sur la terrasse.

 

Quelques jours plus tard, en revenant sur la terrasse, les fruits s’étaient ouverts d’eux même, laissant apparaitre de belles châtaignes, et il m’a suffit de pousser délicatement les bogues pour les laisser sortir.

 

Si l’on veut cueillir les fruits lorsqu’ils ne sont pas prêts/mûrs, cela va se faire «aux forceps» et dans la difficulté pour les deux, alors que lorsque l’enveloppe est prête à  laisser sortir le fruit, elle s’ouvre d’elle-même et il n’y a plus qu’à  accompagner/accueillir en douceur et simplicité ce qui doit sortir.

 

’Pour moi, accompagner les personnes vers un mieux-être intérieur, passe par le respect d’où en est la personne et des pas qu’elle peut faire ici et maintenant, et qui ne seront pas les mêmes que demain ou après-demain, ou d’une personne à  l’autre.

 

Il s’agit d’accompagner chacun, à son rythme, pour avancer sur ses problématiques, afin d’accueillir dans le respect, la bienveillance et la douceur chaque étape lorsqu’elle est prête à être vécue.

«De notre point de vue dépend ce que l’on voit ou l’enseignement du soleil et des nuages»

 

Un jour, alors qu’il faisait nuageux, ciel gris et bas, je suis sortie marcher, et au fur et à  mesure, j’ai vu des rayons percer le ciel, pour, au détour d’un chemin, me retrouver sous un soleil resplendissant.

Ce jour là , j’ai pu pleinement intégrer l’idée suivant: Le soleil est toujours présent dans le ciel, mais parfois des nuages fins, des gros nuages de pluie, voire même des orages se placent devant, mais le soleil lui, reste toujours présent en arière plan.

 

Selon notre point de vue, l’angle oû l’on est, la situation géographique, l’altitude, on sera sous le soleil, dans la grisaille, dans le brouillard ou encore sous l’orage.

 

Cela est de même pour notre vie : nous sommes tous connectés à  une lumière, une force de vie intérieure, mais parfois les événements, les croyances, les schémas de fonctionnement font que l’on a créé un voile (parfois très opaque) devant cette lumière; Mais la lumière est toujours là , comme le soleil.

 

Pour moi, accompagner les personnes vers un mieux-être intérieur, passe par le fait d’aider à  prendre de la distance sur les événements et à  accepter la possibilité de changer son point de vue sur les événements que nous traversons (si l'on prend de la hauteur, on peut voir que le soleil reste présent derrière les nuages)

 

Cela passe aussi par aider chaque personne à  se reconnecter à  cette lumière de vie qui brille en chacun, afin de pouvoir la recontacter même en plein brouillard ou en pleine tempête.

.

.

.