Cécile Cervantes

06 15 55 21 43

cervantescecile @ gmail.com

Les activités proposées sur ce site sont exercées pour l'association TARA, No SIRET: 801 216 730 00011

Présentation

En Sanscrit, le mot Mandala signifie « cercle » /  « centre ». Il s’agit d’une forme, avec un centre et une périphérie en symétrie. Nous retrouvons ces formes centrées dans toutes les cultures du monde. Elles sont nommées de différentes façons : Mandala dans les traditions orientales, Roue de médecine chez les Amérindiens, Rosace dans la culture européenne. On les retrouve aussi dans la nature (une fleur, un fruit coupé en deux, etc.) et dans notre corps (yeux). Partout, le mandala nous renvoie l’image de la Vie et de l’équilibre.

 

La forme centrée, ou mandala, fait appel à  la concentration et à  l’intériorisation. à  un premier niveau, il s’agit d’un outil de relaxation dynamique et de méditation.

 

Dans le cadre d’un approfondissement, il peut être utilisé comme un outil de développement personnel, un moyen de se mettre en contact avec son être intérieur. Il permet de comprendre les événements qui nous entourent, d’avancer sur une thématique ou une problématique précise.

 

Ce voyage vers le Centre est un cheminement personnel qui nous ouvre à  l’écoute subtile et qui permet aux messages profonds de s’exprimer en formes et en couleurs dans la sécurité d’une forme centrée et surtout en lâchant le mental.

Ce travail peut être effectué individuellement, en groupe, par la méditation d’un mandala existant ou la création de son propre mandala.

Galerie

Utilisation

Ces dessins peuvent être utilisés pour décorer un lieu, ou bien dans un objectif de « guérison ». La couleur et la forme du dessin lui apportent une énergie particulière.

 

Lorsque je dessine, je peux le faire avec plusieurs intentions : si je le crée pour une personne précise, je ne mets pas d’intention concernant le domaine sur lequel il doit agir, mais je me connecte à l’énergie de la personne, afin que le dessin lui apporte ce dont elle a besoin ici et maintenant (pareil pour un lieu).

 

Mais il m’arrive également de dessiner sans objectif, je choisis une ou plusieurs couleurs à l’intuition et je commence… Et c’est lorsque le dessin est fini que j’ai un ou plusieurs mot qui me viennent concernant les domaines sur lesquels les dessins peuvent avoir une action.Ces dessins peuvent donc être utilisés pour leur énergie particulière, soit en les plaçant dans un lieu où vous passez souvent ou encore près d’un lieu où vous méditez par exemple.

Mes mandalas

 

Je créé des mandalas depuis plus de 16 ans, cela s’est toujours fait spontanément, en me laissant « guider » par mon ressenti et mes mains.

 

Je pars d’une feuille blanche et le mandala se « créé de lui-même » . Je ne sais jamais à  quoi va ressembler le dessin au final,  et c’est ce que je trouve magique…  ! Je vois le dessin changer et vivre tout au long de sa création : il va prendre des formes différentes et jusqu’à  la fin, je ne sais moi-même jamais comment il sera! Il me suffit de rajouter une ligne de contenu ou de bordure pour changer totalement la forme et l’énergie qui se dégage du dessin! A un moment donné, je sais que le dessin est terminé et qu’il faut que j’arrête.. (Parfois je suis aussi tout simplement obligée d’arrêter car le feuille n’est pas assez grande..  !!)

 

Durant toute la phase de création, je ressent bien évidement l’énergie du mandala, mais c’est une fois fini que je prend un temps de méditation final avec le mandala pour me connecter à  l’énergie qu’il diffuse. C’est ainsi que je donne le titre à  chaque mandala. Chaque mandala à  une énergie d’ensemble bien précis, cela n’empêche pas chacun d’être touché par tel ou tel aspect de son énergie et d’avoir des ressentis très différents (selon son expérience personnelle, ses filtres, ses blocages, ses ressentis, sa sensibilité, etc.)

Je créé également des mandalas personnalisés (pour un lieu, une personne, un organe, etc..)

lot 16 (14)
lot 16 (13)
lot 16 (12)
lot 16 (11)
lot 16 (10)
lot 16 (9)
lot 16 (8)
lot 16 (7)
lot 16 (5)
lot 16 (4)
lot 16 (3)
lot 16 (2)
lot 16 (1)
lot 16 (14)
lot 16 (13)
lot 16 (12)
lot 16 (11)
lot 16 (10)
lot 16 (9)
lot 16 (8)
lot 16 (7)
lot 16 (5)
lot 16 (4)
lot 16 (3)
lot 16 (2)
lot 16 (1)

En vidéo:

exemples de mandalas personnalisés: